Sac à main, cabas ou sac de plage. Pratique, pliable, léger et le tote bag peut faire tout cela. Contrairement au cabas plat, il comprend un vrai fond pour porter des objets très volumineux. Il y a de nombreuses manières de le faire, de la plus facile à la plus complexe.
Choisissez le tissu pour fabriquer votre sac cabas
Pour fabriquer son propre sac à main, il est préférable de choisir un tissu résistant et épais pouvant supporter un certain poids. Le tissu enduit convient également, notamment parce qu'ils sont imperméables. Il est préférable de choisir des tissus tissés serrés et lavables, plus pratiques en cas d'accident. Le meilleur tissu pour sacs à main : gabardine ; toile de coton ; denim ; sergé. Si vous souhaitez porter des objets lourds, veuillez couvrir tous les tissus pour augmenter la résistance du sac fourre-tout.
Tracez le patron et effectuez le coupage des pièces du sac cabas
Selon vos besoins et le genre de sac à main que vous souhaitez, vous trouverez de nombreux patrons gratuits sur Internet. Celui présenté ici est composé de trois pièces de tissu et de poignées. Aucun fond supplémentaire ne le rend facile à coudre et durable, tandis que les côtés supplémentaires offrent un bon espace interne. Prévoir 1 m de tissu de 140 cm de large. Pour les sacs à main plus compliqués, mais plus grands, recherchez un motif avec une connexion inférieure ; pour des sacs à main plus plats mais plus faciles à réaliser, veuillez choisir la version sans bords supplémentaires. Dans le tissu choisi, découpez le corps principal du sac : un rectangle de 70 x 40 cm, et placez 85 cm dans le motif ligné.
Préparez les poignées du sac cabas
Dès la construction du manche en tissu, vous allez gagner du temps lors de l'assemblage et de la finition. Pliez deux pièces de tissu de 40 x 8 cm en deux dans le sens de la longueur et placez les côtés endroit contre endroit pour avoir une bande de 45 x 4 cm. Ces bandes sont cousues au point droit sur le grand côté à 1 cm du bord pour avoir un tube. Veuillez couper le tissu à 6mm du bord des coutures pour enlever l'excédent de matière. Vous allez retourner chaque tube pour masquer les coutures internes. Si nécessaire, utilisez des épingles pour guider le bord des tubes. Pliez chaque extrémité du tube de 1 cm et fixez-le. Faire des mailles ouvertes autour de la poignée, à 2 mm du bord, pour les renforcer et les aplatir.