Dans quels aliments peut-on trouver de la vitamine D3 ?

Se prélasser au soleil pour accroître le taux de vitamine D dans le corps, c’est bien connu de tous. Par contre, beaucoup de personnes ignorent l’existence et l’action de la vitamine D3, qui est de la même famille de la vitamine D. or, la D3 est très importante au corps pour pouvoir fixer du calcium sur les os. Il faut savoir que cette vitamine est disponible en abondance dans certains aliments que vous pouvez trouver facilement.

Définition et utilité de la vitamine D3             

Pour faire simple, vous devez retenir que la vitamine D3 est la forme naturelle de la vitamine D. Comme vous le savez sûrement déjà, cette dernière est principalement produite par la peau à travers les rayonnements solaires. La vitamine D3 est importante dans la calcification des os. En effet, elle assure la fixation du calcium sur les os du corps. Cela est très important pendant les tout premiers mois de la vie d’un nouveau-né pendant lesquels le développement du squelette est le plus intense. La vitamine D3 assure également le maintien du taux de calcium et phosphore dans le sang à un niveau optimal. De ce fait, elle est en partie responsable du maintien des muscles reliés aux squelettes et la solidité des os. Par ces lignes, vous pouvez facilement comprendre qu’un déficit en vitamine D3 peut engendrer des maladies graves comme l’ostéoporose ou le rachitisme.

La vitamine D3 : où en trouver et comment en consommer ?

Il faut savoir que d’une manière générale, les aliments sont souvent faibles en vitamine D3. Bien qu’à faible dose, certains aliments présentent néanmoins plus de quantité de vitamine D3 que d’autres. Ces aliments concernent principalement les huiles extraites du foie de poissons, les gras de poisson, l’œuf, les fromages et le beurre. Les poissons peuvent être de la morue, des maquereaux, des sardines ou des anguilles. Pour en consommer, vous avez juste à manger régulièrement les aliments qui en contiennent sans faire d’excès bien évidemment. Cependant, elle peut être consommée sous la forme d’ampoules et de gouttes. Il faut savoir qu’un traitement est systématiquement administré aux enfants et aux personnes qui ont pris de l’âge qui ne peuvent jouir d’un ensoleillement adéquat.

Ce qu’il faut retenir

Avant de vous aventurer à faire un traitement de vitamine D3, vous devez impérativement demander l’avis de votre médecin. Il faut aussi retenir qu'une trop forte exposition de la peau au soleil peut avoir des conséquences néfastes à la santé de votre peau, même si l’ensoleillement est la méthode la plus naturelle et simple d’augmenter le taux de vitamine D3 dans votre corps. Sachez qu’un traitement en vitamine D3 est administré seulement aux personnes sur lesquelles a été diagnostiquée une carence. Cette dernière peut se manifester de plusieurs manières, comme une fatigue persistante, des muscles faibles ou des fractures osseuses répétitives.