Huile de bourrache : quels sont ses bienfaits pour notre peau ?

L’huile de bourrache est issue d’une plante du même nom, originaire du Moyen-Orient et très répandue actuellement en Europe Centrale et méridionale. A travers le temps, l’huile de bourrache a démontré d'innombrables bienfaits et avantages pour l’homme. Elle est également utilisée de plusieurs manières selon les résultats voulus.

Obtenir de l’huile de bourrache

L’huile est extraite des graines de la fleur d’une plante appelée bourrache. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur bleue et sa forme étoilée. Dans la nature, elle préfère les zones sèches et ensoleillées. Naturellement, vous pouvez extraire l’huile des graines de la bourrache à travers la méthode traditionnelle. En effet, comme toutes les huiles végétales, elle peut être obtenue grâce à la pression à froid. Ce dernier est précédé d’un triage des graines. Le jus obtenu par la pression est l’huile de bourrache. Elle contient tous les éléments actifs principaux de la plante. Cette huile a une couleur jaune verdâtre et possède une odeur plus ou moins acidulée.  

Huile de bourrache : des bienfaits pour la peau ?

Cette huile présente plusieurs atouts dans plusieurs domaines. Mais elle doit principalement sa célébrité grâce à ses propriétés anti-âge. La bourrache possède des facultés réparatrices et régénérantes pour la peau. La présence des oméga-6 et des phytostérols en sont les raisons principales. Ces molécules naturelles agissent efficacement pour réhydrater la peau, améliorer sa souplesse et accroître son élasticité. De plus, ces principes actifs participent aussi à reconstruire les peaux sensibles et limitent le vieillissement cutané. De ce fait, l’utilisation de l’huile de bourrache sur la peau du visage limitera l’apparition des rides. Et sachez qu’une utilisation sur tout le corps aura le même effet pour la peau. A part ses facultés anti-âge, cette huile est aussi un puissant remède anti-vergeture. A travers la régénération qu’elle effectue, elle permet de limiter les dégâts des vergetures sur la peau.

Apprendre à utiliser l’huile de bourrache

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières selon l’effet escompté. Pour un soin de la peau, il est préférable de l’utiliser comme crème de soin. Vous pouvez également l’utiliser comme base de massage. Sachez que l’utiliser à l’état pur ne représente aucun risque pour votre santé. Certains praticiens la mélangent parfois avec d’autres huiles végétales et essentielles. Afin qu’elle soit plus pénétrante dans la peau, elle peut être mélangée avec de l’huile de jojoba par exemple. Pour le visage, la crème de bourrache peut entièrement remplacer votre crème habituelle.