Peeling superficiel du visage : comment ça marche ?

Le peeling est un moyen moderne et efficace de rajeunir votre peau. En effet, les différentes méthodes utilisées pour le peeling ont toutes un objectif commun, celui de régénérer les cellules de votre peau. Le peeling est indiqué par les dermatologues dans plusieurs cas.

Le peeling superficiel à l’acide glycolique

Un peeling superficiel détruit les couches superficielles de l’épiderme de la peau. Cette intervention est la plus utilisée en dermatologie. L’utilisation de l’acide glycolique figure parmi les méthodes les plus fréquemment utilisées pour un peeling superficiel. La substance doit être plus ou moins concentrée, dans des valeurs comprises entre trente à soixante-dix pourcent. Naturellement, le pH de la substance est acide. Sachez que ce genre de produit est le plus souvent extrait de la canne à sucre, d’où son appellation acide de fruit. Ce dernier réduit l’adhésion des cornéocytes qui sont des cellules qui constituent en majeur partie la partie superficielle de la peau. Cette partie est appelée la couche cornée. L’acide glycolique est un produit non toxique et ne provoque aucune allergie à la peau. Pour ce faire, le praticien va appliquer l’acide glycolique sur la peau du visage à travers un instrument comme une compresse, un pinceau ou du coton. Il est important de savoir que plusieurs séances sont nécessaires pour réussir l’intervention. Ces séances peuvent être espacées d’une à plusieurs semaines. Si vous êtes tenté par le coup, essayez d’abord de prendre RDV en ligne. Sur des sites web de ce type, vous pouvez directement prendre contact avec des spécialistes et découvrir différentes astuces de bien-être.

Le peeling superficiel au TCA

L’acide trichloracétique (TCA) est également une méthode souvent utilisée pour faire du peeling superficiel. Il faut savoir que le TCA doit être dilué à dix ou quinze pourcent pour pouvoir être utilisé sur la peau. Sachez que ce produit dérivé de l’acide du vinaigre est sans danger pour la peau. Il n’est ni toxique, ni allergisant. Un TCA ayant une faible concentration appliquée sur la peau déjà débarrassée de la graisse va provoquer un givrage. Ce dernier se manifeste par un rosissement et blanchiment des parties superficielles de l’épiderme. Il est important de savoir que l’application du TCA sur la peau est précédée d’un dégraissement de celle-ci. N’hésitez surtout pas à demander à votre dermatologue le peeling qui convient le mieux à votre type de peau.

Quand utiliser les peelings superficiels ?

Les peelings superficiels comme à l’acide glycolique ou trichloracétique sont conseillés pour plusieurs cas de figures. Tout d’abord, si votre peau est détruite par le soleil. En effet, le peeling superficiel permet d'améliorer le teint et le grain de peau. Il contribue à réduire les tâches brunes et les ridules superficielles. Ensuite, il est aussi conseillé dans le cas de masque de grossesse. Et finalement, beaucoup de dermatologues ont recours au peeling superficiel dans le cas d’acné à microkystes et comédons.