Autrefois, les civilisations ont utilisé des plantes pour se soigner. Actuellement, on recourt aux huiles essentielles qui sont des liquides concentrés présentant de nombreux bienfaits. On les retrouve dans les produits ménagers, les produits cosmétiques afin d’apporter le bien-être et de soigner de divers maux du corps.
Les avantages d’utiliser de l’huile essentielle
L’utilisation des huiles essentielles est la base des traitements de l’aromathérapie. C’est une médecine non conventionnée utilisant des essences de plantes pour améliorer le bien-être et la santé. Les huiles essentielles extraites des plantes ont des pouvoirs surprenants qui font des miracles. Elles ont des vertus cicatrisantes, anesthésiques, anti-inflammatoire, analgésiques, antalgiques et anti-rhumatismes. D’une manière concrète, elles peuvent vous soulager des différentes maladies virales, les douleurs dentaires, les maux de têtes, les migraines et les règles douloureuses. Elles apaisent les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes. Avec les maux qui affectent les nerfs, elles soulagent les sciatiques, détendent les muscles et ce sont des antirhumatismales très efficace. Ces produits peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire l’hypertension artérielle. Ils préviennent des sinusites et des allergies. Les huiles essentielles ont également des bienfaits inestimables pour soigner vos cheveux et les différents problèmes cutanés. Vous pouvez en utiliser pour prévenir et traiter les rides et les vergetures. Tout en réduisant l’excès de sébum, elles apaisent les peaux sèches et grasses. Elles fortifient vos cheveux et favorisent leur pousse. Certaines huiles essentielles sont très recommandées pour la lutte contre le stress et la dépression. Leurs effets relaxants apportent sérénité et bien-être en agissant sur votre système nerveux. Grâce aux vertus énergisantes et vivifiantes des huiles essentielles, elles peuvent vous redonner de l’énergie et du tonus.
L’utilisation des huiles essentielles
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile essentielle. Si vous vouliez l’ingérer, il est conseillé de la diluer ou de l’ajouter dans votre aliment. Mais faites attention, toutes les huiles essentielles ne se consomment pas par voie orale. Pour une application locale par massage, diluez-les avec de l’huile végétale afin d’éviter les brûlures. Utilisées comme huile de massage, elles peuvent soulager en un temps record vos maux. Vous pouvez les incorporer aussi dans certains produits cosmétiques tout en respectant les doses. En diffusion, utilisez l’huile essentielle qui est adaptée à cet effet, sans la chauffer. Vous pouvez opter pour deux méthodes de diffusion. La première est de verser trois à quatre gouttes de l’huile essentielle choisie dans un diffuseur. Cela permettra de libérer les effets bienfaisants de l’huile. Selon vos besoins, cette méthode peut vous aider à parfumer une pièce, assainir l’air de votre intérieur ou dégager les bronches. La deuxième consiste à la verser dans le diffuseur qui contient de l’eau pour qu’une brume se forme. Cela permet une sensation olfactive très agréable. Toutefois, il est essentiel d’utiliser une dose précise pour bénéficier de ses bienfaits, que ce soit pour des usages internes ou externes pendant les massages. Donc, informez-vous bien avant d’en utiliser.
Quelques-unes des huiles essentielles qu’on utilise les plus
Le Tea Tree est l’huile essentielle la plus connue du fait de ses nombreuses propriétés antiseptiques, antifongiques, anti stress et antivirales. Ses bienfaits permettent de traiter les otites, les cystites, les mycoses, les vaginites et la mauvaise circulation sanguine. Le thym à Thujanol est une huile essentielle anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle aide à lutter contre les courbatures, les crampes, les gingivites, les aphtes, et même l’angine et les infections urinaires. L’huile essentielle extraite de menthe poivrée booste l’énergie en stimulant votre esprit et votre corps. Vous pouvez en utiliser pour vous soulager du mal de transport, des piqûres d’insectes, des maux de tête et du nez bouché. L’extrait de géranium rosat d’Egypte est une huile essentielle apporte des bienfaits considérables pour le soin du visage. Elle vous aide à prévenir des vergetures, des rhumatismes et de la fatigue. L’huile essentielle à base de camomille romaine est reconnue pour ses bienfaits calmants et digestifs. On l’utilise pour combattre l’asthme, les coliques, les maux de ventre, l’insomnie et le stress. Tandis qu’à l’huile essentielle de citron, ses propriétés stimulent votre organisme et assainissent l’air.